Sélectionner une page

Les drones sont devenus très populaires pour la prise de vue aérienne car ils sont relativement peu coûteux et faciles à utiliser. Ils offrent des perspectives uniques qui étaient autrefois impossibles à obtenir sans un hélicoptère ou un avion. Le drone permet en fait d’aller là ou on est jamais allé. A des altitudes faibles, mais plus hautes que ce que l’homme peut prendre en vidéo, on parvient à réaliser des plans vidéos et des photos d’exception.

Au delà du côté spectaculaire, le drone est un moyen rapide de capturer de l’information, idéal pour votre communication ou le suivi d’un évènement. Les résolutions très élevées associées à une grande stabilité apporte une information unique et précieuse. Les pilotes de drones ayant passé leurs diplômes sont les seuls à pouvoir produire une tel image. Que ce soit pour des images à destination de la communication. Que ce soit pour réaliser des inspections par Drone poussées ou encore pour brancher des caméras thermiques à des fins d’analyse.

Pourquoi se former pour devenir télépilote de drone ?

La formation de télépilote professionnel de drones civils à Bordeaux est un stage qui plaira aux personnes passionnées de photographie mais aussi de nouvelles technologies. Elle offre une combinaison unique d’apprentissage théorique et pratique pour devenir un pilote de drones qualifié.

Organisée par des centres de formations agréés, il faudra suivre un parcours d’une dizaine de jours en moyenne. Ce parcours assure une maîtrise technique du drone. Mais il permet aussi d’avoir une bonne connaissance théorique, nécessaire à la préparation du diplôme.

Ouverts à tout public de plus de 16 ans, la formation télépilote de drone, permet d’obtenir une nouvelle compétence, pour toute personne salariée, en recherche d’emploi ou souhaitant se reconvertir.

La formation télépilote de drone professionnel est la formation de base pour avoir le droit de piloter un drone en catégorie spécifique sur le territoire français. Sur 10 jours, elle se compose d’une partie théorique et une partie pratique.

Une formation drone structurée en deux parties.

  • La formation théorique couvre généralement les concepts de base de l’aérodynamisme et de la navigation, ainsi que les lois et réglementations en vigueur en matière de vol de drones. Les élèves apprendront également comment utiliser les commandes de vol pour naviguer en toute sécurité dans les différents scénarios.
    La formation pilote de drone met en avant les techniques de vol pour des applications spécifiques, comme la photographie aérienne ou l’inspection de bâtiments. Les élèves apprendront à utiliser des outils professionnels pour planifier des vols, acquérir des images de haute qualité et effectuer des inspections détaillées. Cette formation théorique vous prépare à passer l’examen Brevet Théorique Drone auprès de la DGAC.
  • La formation pratique vous apprend à préparer et sécuriser votre vol et votre mission, dans les scénarios S1,S2 et S3. Sur le terrain, vous installerez la zone de protection des tiers, et effectuerez une mission par vous-même en copilotage du formateur. A l’issue de la formation vous aurez votre attestation de suivi de formation pratique.

Des formation secondaires pour la suite de votre métier : cadrage, inspection ou thermographie.

De plus, si vous souhaitez aller plus loin, dans le métier de la photographie par drone, vous pouvez continuer votre formation par la formation Cadrage.
Cette formation est tournée vers les métiers de l’image et de l’audiovisuel.
Lors de cette formation cadrage, le formateur va vous apprendre la réglementation en vigueur. Il vous montrera également le fonctionnement de la caméra et les mouvements qui vont avec. Sur une durée de 2 jours, vous allez découvrir l’environnement mécanique du vol. Ensuite vous commencerez à regarder le cadrage. Mais avant tout l’instructeur sera là pour vous accompagner sur la sécurité.

Pour résumer, devenir pilote de drone à Bordeaux est un projet passionnant. Il permet de découvrir les nouvelles technologies et les applications métiers de demain. Mais il est important de bien choisir son centre de formation, et de s’assurer qu’il répond à vos besoins et à vos aspirations.
Il est important de souligner que tous les formateurs de drone ne sont pas à la même hauteur. Vérifier en amont de votre formation, si les formateurs du centre de formation réalisent des missions au quotidien. Le formateur pourra vous expliquer la réalité du quotidien et du terrain par son expérience.

Pourquoi choisir de se former à Bordeaux ?

Bordeaux est une ville qui offre de nombreuses opportunités pour la prise de vue par drone. La ville est célèbre pour son architecture historique et ses vignobles. Mais aussi pour ses parcs et jardins. Et en plus Bordeaux n’est pas très loin de la mer. Les drones sont donc les bienvenues pour produire des images et des vidéos de haute qualité.
La formation est dispensée à l’AEROCAMPUS de Latresne, vous serez donc plongée dans un univers aéronautique et spatial. En revanche, quelque soit votre ville de formation, le diplôme que vous aurez vous permettra de travailler sur toute la France. Avec l’arrivée imminente de la réglementation européenne, vous pourrez même travailler sur toute l’Europe. Sur ce dernier point, il faudra peut être prévoir une équivalence. Mais pour l’instant, les choses ne sont pas encore actées.

Mais si Bordeaux est la première ville de France sur ce sujet, c’est aussi parce que le Sud Ouest de la France est historiquement un lieu d’aéronautique. Ainsi, si l’on regarde une ville comme Nantes face à Toulouse ou Bordeaux, le nombre d’organismes de formation aux métiers du drone est bien supérieure. Et c’est la même chose pour les entreprises de drone. Un indice pour montrer que l’activité drone dans le sud ouest est le plus important en France.

Quel avenir pour les formations à l’aube de l’automatisation et des prochaines règlementation?

C’est une question qui revient souvent. Les drones sont de plus en plus automatisés. Les vols d’inspection se déroulent justement en toute autonomie. Alors le permis ne sert pas vraiment à grand chose pour ceux qui sont ces schémas de vol. C’est vrai. Mais c’est un peu comme en automobile. Les voitures de ces prochaines années seront de plus en plus autonomes. Pourtant, il faut s’attendre à continuer à passer le permis de conduire. Un permis nécessaire sur la pratique, mais surtout sur la théorie. Finalement un peu comme le drone!